explotation fleurs Isère

EXPLOITANTS AGRICOLES

Employeurs, futurs employeurs

Les dernières actualités exploitants agricoles


Employeurs, futurs employeurs

Bénéficiez d’une entrée unique pour être informé, accompagné, conseillé selon votre besoin (emploi, remplacement, installation et transmission) et être orienté vers le service dédié. Intégrer et profiter d’un réseau départemental de partage de savoirs faire, de connaissances et compétences.

Vous faire remplacer sur l'exploitation agricole

Vous avez besoin d’être remplacé momentanément sur votre exploitation : si vous êtes contraint de quitter momentanément votre exploitation (accident professionnel/personnel, maladie, répit, maternité, paternité, mandat syndical), le Service de Remplacement est là pour mettre à disposition un salarié qualifié le temps de votre absence.

Service de remplacement Isère

Equipe Administrative : Mélanie BRESSOT, Sandrine GANET
Tél. : 07 84 64 58 18
Email : isere@servicederemplacement.fr
Adresse : Maison des Agriculteurs de l'Isère - 34 rue du rocher de Lorzier ZA Centr'Alp - 38430 Moirans
Site Web : servicederemplacement.fr
Page FB : Page facebook du service de remplacement


Allée de pommiers en plein champ avec des pommes rouges mûres

Embaucher un salarié

Les différents types de contrat de travail :
Les différentes formes d’embauches :
Récolte de noix dans un verger de Grenoble

Dans le secteur agricole et dans quasiment chaque département français, il existe 3 types de Groupements d’Employeurs :

- A visée sociale : les Services de Remplacement
- A visée économique : 2 catégories (les Groupements d’Employeurs Locaux, le Groupement d’Employeurs Départemental)
- Les Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole – CUMA

Qu’est-ce qu’un un Groupement d’employeurs Agricole ?
Le principe de base pour chacun des Groupements d’Employeurs repose sur une relation tripartite.

Le Groupement d’Employeurs recrute et embauche des salariés spécialisés ou polyvalents et vous libère de la démarche de recrutement et de toute la gestion administrative. Le salarié peut intervenir chez un ou plusieurs adhérents, mais a pour seul employeur et interlocuteur administratif le Groupement d’employeurs.

- le Groupement d’Employeurs : conseille et accompagne l’adhérent dans le profil de poste (rémunération, tâches, volume heures, …) ; recrute, embauche, rémunère le salarié ; assure la gestion administrative et règlementaire, le suivi RH ; facture à l’adhérent la mise à disposition du salarié ; …
- l’exploitant agricole : Adhère au Groupement d’Employeurs pour bénéficier des services ; s’engage sur un volume d’heures de travail adapté à son besoin ; organise le planning de travail ; accueille le salarié
- le salarié : est embauché en CDI ou CDD ; travaille au sein des exploitations adhérentes.

Des contrats relient cette relation tripartite où chacun exerce ses responsabilités, ses droits et devoirs, ses engagements.


Focus : l’emploi partagé

Le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes soutien l’aide à la création d’emploi partagé en contrat à durée indéterminée (CDI).

Ce dispositif dédié uniquement aux Groupements d’Employeurs Agricoles permet aux adhérents (exploitants agricoles), de mutualiser les compétences d'un salarié adaptées à leurs besoins. Quant au salarié, il bénéficie d’un emploi stable (CDI), exerce un travail diversifié, gagne en compétences, …

Le gain pour les adhérents est de mutualiser les compétences d'un salarié, adaptées à leurs besoins tout en minimisant le risque économique.

Plus d'informations

Focus : Contrat de Travail Intermittent (CTI)

Le contrat de travail intermittent est un CDI, permet au salarié d'alterner des périodes travaillées et des périodes non travaillées.

Un exemple : Adeline travaille chez un exploitant d'avril à novembre en tant qu'agent agricole. De décembre à mars, elle exerce une activité saisonnière en station de ski, pour le compte d'un autre employeur.

Focus : Apprentissage

Embaucher un-e apprenti-e, un investissement pour l’avenir !

L’apprentissage, grâce à la transmission des savoir-faire permet d’avoir des jeunes opérationnels à l’issue de leur formation. Votre apprenti-e peut même devenir votre futur-e associé-e !

Avantages

  • Bénéficier d’une aide sur l’exploitation
  • Transmettre vos compétences
  • Prendre part à la formation d’un-e jeune, futur-e salarié-e, associé-e ou exploitant-e
  • Recevoir une aide financière pendant la durée du contrat

Pour embaucher un apprenti, il est nécessaire d’élaborer un contrat d'apprentissage. Ce contrat de travail doit être signé par le jeune, l’employeur et visé par le Centre de Formation de l’apprenti-e (CFA) puis envoyé pour enregistrement à l’opérateur de compétences OCAPIAT

Des aides financières pour embaucher

  • Aide de l’Etat pour le recrutement d’un alternant (pour les contrats signés jusqu’au 31/12/2024) : 6 000 € maximum - octroyée aux entreprises pour la première année d'exécution du contrat.
  • Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage d'une personne en situation de handicap (AGEFIPH) : Jusqu’à 4000 € maximum (sous conditions)

Pour en savoir plus :

OCAPIAT cap vers l'alternance alternance.emploi.gouv agefiph stage-agricole




Vous avez une offre d’emploi / d’apprentissage déposez-là sur les sites :

Travailleurs agricoles nourrissant des vaches dans une ferme d'élevage

Faire découvrir vos métiers

Vous souhaitez accueillir sur votre exploitation et faire découvrir vos métiers à de futurs candidats salariés

Le stage de découverte professionnelle ou « mini-stage »

Qu’est-ce que c’est ?

Le mini stage permet aux jeunes scolaires et étudiants de découvrir une entreprise en immersion, de se familiariser avec le monde professionnel au cours d’une période de 1 à 5 jours, pendant les vacances scolaires pour les collégiens et les lycéens et en dehors des semaines de cours ou contrôle des connaissances pour les étudiants. C’est une opportunité pour ces jeunes de tester un ou plusieurs métiers de l’agriculture et de construire leur projet d’orientation et/ou de conforter leur choix d’orientation. Il permet également aux chefs d'entreprise de faire découvrir leurs savoir-faire et de susciter des vocations. Renouvelable à chaque période de vacances au sein d’entreprises différentes, il permet pour certains de conforter leurs choix d’orientation et peut être un préalable à une embauche en apprentissage.

Comment ?

Il fait l’objet d’une convention de stage signée entre les entreprises d’accueil et les candidats (et représentant légal pour un-e mineur-e) et visée par la Chambre d’Agriculture du département de domiciliation de l’entreprise qui relève du domaine agricole. Cette convention ainsi que les conditions d’assurance sont disponibles en ligne, pour les candidats et leurs familles, sur le site de la Chambre d’Agriculture du département de domiciliation de l’entreprise d’accueil.


L’immersion professionnelle : accélérateur de recrutement !

Accessible à tous les publics

Demandeurs d’emploi, jeunes, personne en situation de handicap, bénéficiaires du RSA, salariés… La personne conserve son statut pendant l’immersion.

Dispositif sécurisé par une convention

Durée : de quelques heures à un mois maximum (renouvelable une fois).

Plusieurs opérateurs : France Travail, APEC, Missions Locales, Cap Emploi, Conseil Départemental, Organismes de Conseil en Evolution Professionnelle.

Vous permet de :

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : France Travail, Immersion Professionnelle


« Immersion Facilitée » service numérique public 100 % dématérialisé qui facilite :

Le bénéficiaire, l’entreprise ou le conseiller peuvent initier la démarche, sans création de compte, avec un lien unique d’accès et des échanges par mail - Un temps possible de validation de moins de 48h

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : Immersion facile.gouv

Allée de pommiers en plein champ avec des pommes rouges mûres

Informations importantes


DOCUMENT UNIQUE D’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS – DUERP*

* Plusieurs appellations : DU – Document Unique / DUER – Document Unique d’Évaluation des Risques


Une obligation réglementaire

Le DUERP est obligatoire pour les employeurs ou dès lors qu’une personne intervient sur votre exploitation, un salarié mis à disposition/ un apprenti/ stagiaire, un artisan, un technicien, …

Le DUERP doit être réalisé en vue d'identifier et analyser les risques liés à la santé et la sécurité de vos travailleurs. Il concerne plus particulièrement les entreprises et employeurs de main d'œuvre, quel que soit le régime de protection sociale. Ce document doit être mis à jour chaque année, mais également lors de toute décision d'aménagement importante, modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail. Son actualisation est aussi nécessaire lorsqu'une information supplémentaire concernant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie. Il est donc important d’indiquer systématiquement dans le DUER les dates de mises à jour effectuées.

Une réglementation entrée en application le 1er janvier 2023

Dans le cadre de la réforme de la PAC 2023, un nouvel article sur la conditionnalité sociale a été introduit. Tout demandeur d’une ou plusieurs aides PAC doit avoir en sa possession le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) de son exploitation. En cas de contrôle, le non-respect de cette obligation pourra donner lieu à des pénalités sur le montant des aides PAC.

Bon à savoir :
Pour réaliser son DUER

Le support est libre. Différents outils existent et sont proposés dans le cadre de formation collective, d’accompagnement individuel ou en accès direct par divers prestataires ou institutions à des tarifs très variés.

Pour l’Isère, renseignez-vous auprès de (liste non exhaustive) :


MSA Alpes du Nord

Sur le site de la MSA est préposée un « un guide d’aide » et des « fiches » à télécharger, pour réaliser, seul-e, votre DUER.

alpesdunord.msa.fr

FDSEA38

La FDSEA dispense deux types de formations pour aider à l’élaboration du DUER via le logiciel SYSTERA. Les formations sont dispensées pour les adhérents et les non adhérents de la FDSEA38 (Aide VIVÉA, Tarifs adhérents / non adhérents, calendrier des formations, etc.) Pour tous renseignements contacter le service emploi : Claudine NIEDERMEYER

Prévenir les risques et tenir à jour son DUER
04 76 20 67 51/07 63 16 61 83 claudine.niedermeyer@fdsea38.fr

Cerfrance Isère

Le Cerfrance Isère propose un accompagnement à la réalisation et mise à jour.

Document unique DUERP

AIDE À LA CRÉATION D’EMPLOI PARTAGÉ

accompagne la création d’emploi de salarié en contrat indéterminé, à minima à mi-temps, sur un emploi partagé entre au moins 2 exploitations (SARL et SAS exclus). La Région apporte une aide financière forfaitaire de 5000€ pour la création d’un emploi salarié à plein temps. Pour un temps partiel, l’aide financière est proratisé au nombre d’heures d’un temps plein.

Bénéficiaires
Critères d’éligibilité
Pour faire une demande d’aide

AGRIEMPLOI38 est nommé référent pour l’Isère (centralisation des dossiers). Contactez-nous pour tout renseignement : procédure de dépôt, obtention du dossier, dates des commissions, etc.

Contact :

Gabrielle ROSSI, Directrice - Tél. : 04 76 20 67 34 mail. : gabrielle.rossi@agriemploi38.com

Séchoir à noix en plein air à Grenoble
Création de site internet à Grenoble : SOWebsite